Vivre à Sembrancher

Crèche et UAPE de l'Entremontante

Structure d’accueil l'Entremontante

Résultat d’une volonté des autorités communales de faciliter la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale, la structure d’accueil de l’Entremontate accueille les enfants des familles des 4 communes de l’ERVEO (Bourg-Saint-Pierre, Liddes, Orsières et Sembrancher). Le personnel éducatif oeuvre au quotidien pour maintenir un accueil de qualité.

Les fiches d'inscription sont disponibles en annexe et sont à faire parvenir à la responsable Madame Raphaëlle Buchilly par mail ou par courrier.

Généralité

La crèche de l'Entremontante accueille les enfants de 18 mois à l'entrée de la 1H. La structure est ouverte du lundi au vendredi de 7h à 18h30 ainsi que pendant les vacances sauf exception (voir règlement).

L’UAPE accueille les élèves scolarisés de la 1H à la 8H. L'UAPE est ouverte du lundi au vendredi de 7h à 18h30 ainsi que pendant les vacances sauf exception (voir règlement).

NB : pour l'UAPE à Liddes/Bourg-Saint-Pierre et Sembrancher, un nombre minimum de 4 enfants par période est requis pour ouvrir la structure.

Buts et valeurs

Le personnel de la structure d’accueil de l’Entremontante a pour mission de garantir la sécurité physique et affective des enfants accueillis. Pour ce faire, l’aménagement, le choix des jeux, l’organisation de la journée sont réfléchis afin que chaque enfant trouve sa place dans le groupe et puisse s’y épanouir en toute sérénité. Les actions posées par l’équipe sont guidées par les valeurs de la charte ERVEO:

• Autonomie : accompagner l’enfant dans les processus d’apprentissage.
  • Éducabilité : développer les outils, adapter les approches pour que chaque enfant se sente reconnu comme individu et membre d’un groupe
  • Respect et reconnaissance de l’autre : tracer les limites et le cadre permettant à chacun de découvrir et expérimenter selon ses centres d’intérêts.
  • Solidarité : sensibiliser l’enfant au groupe et à l’importance de l’entraide.
  • Responsabilité : permettre à l’enfant d’accomplir des tâches selon ses capacités, et ainsi, lui permettre de prendre confiance en lui.

UAPE à Sembrancher

12 places, de la 1H à la 8H

Le matin de 7h à 8h15, le midi de 11h20 à 13h30 et le soir de 16h à 18h30 (lundi, mardi, jeudi et vendredi). Le mercredi toute la journée à Orsières.

• Pour les 1H : accueil de 11h20 à 18h30 (si un enfant est seul l’après-midi, il sera amené à Orsières pour y retrouver des camarades de jeu).
  • Pour les 2H accueil de 7h à 11h20 possible le vendredi matin

Pendant les vacances : sur inscription (demande à faire à la responsable)

L’essentiel en quelques mots

L’équipe éducative de l’UAPE propose un accueil chaleureux et professionnel aux enfants hors des périodes scolaires. Ce temps, précieux, permet de créer un lien de confiance, de jouer d’échanger et de se bouger.

Les enfants, s’ils le souhaitent peuvent faire leurs devoirs.

Une image contenant plancher, fenêtre, intérieur, bâtimentDescxxxription générée automatiquement

Crèche de Sembrancher

L’unité accueille les enfants âgés de plus de 18 mois jusqu’à 4 ans domiciliés sur la commune de Sembrancher.

La crèche se situe au sous-sol du batiment scolaire de Sembrancher ( rue du Collège 4).

L'accueil

Le nombre de places est de 16 et les horaires d’ouverture sont de 07h00 à 18h30, du lundi au vendredi. La structure sera fermée 5 semaines par an.

Les repas sont confectionnés par la cuisine du cycle d’orientation labelisée « fourchette verte Junior ».

L’espace est composé de 5 espaces différents

• 2 salles de jeu
  • Une salle de soin
  • Un wc enfants hors de la salle
  • Un réfectoire commun avec l’UAPE
  • Une salle de sieste

En plus de cette salle, les enfants auront accès à la salle de gymnastique et à la cour de récréation de l’école. L’espace jeux publics à proximité pourra évidemment être utilisé par la crèche.

Les objectifs

• Proposer à l’enfant et à sa famille un accueil professionnel de qualité.
  • Accueillir l’enfant et sa famille dans un lieu d’écoute et de dialogue.
  • Proposer à l’enfant un cadre de vie adapté à ses besoins individuels.
  • Aider l’enfant à s’intégrer au groupe, à développer ses relations humaines.
  • Communiquer à l’enfant des valeurs et des règles de vie, sans distinction d’origine ou de confession.
  • Permettre à l’enfant d’acquérir de la confiance, de l’assurance dans ses propres facultés et d’assumer son autonomie.
  • Proposer à l’enfant des jeux, des expériences adaptées à son âge afin de développer des capacités motrices et cognitives.
  • Observer et suivre l’enfant dans son développement, jouer un rôle de prévention.
  • S’entretenir avec les parents dans le cadre d’échanges réguliers afin de les informer du développement socio-affectif, cognitif, langagier et moteur de leur enfant. L’évolution de l’enfant est quotidiennement évaluée et retranscrite dans son dossier personnel, favorisant ainsi de nombreux dépistages.
  • Favoriser la tenue d’entretiens privés à la demande des parents ou de l’équipe éducative.

Contact pour Crèche et UAPE de l'Entremontante

Madame Raphaëlle BUCHILLY