Vivre à Sembrancher

Crèche et UAPE de l'ERVEO

 

Structure d’accueil de l’ERVEO

Résultat d’une volonté des autorités communales de faciliter la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale, la structure d’accueil de l’ERVEO accueille les enfants des familles des 4 communes de l’ERVEO (Bourg-Saint-Pierre, Liddes, Orsières et Sembrancher). Celle-ci est constituée de personnel formé et d’auxiliaires qui ont pour mission d’accueillir les enfants dans des conditions sécurisantes, adaptées et stimulantes.

Dans l’attente de la nouvelle structure, opérationnelle en août 2019, la crèche provisoire est aménagée dans les locaux du centre scolaire de Podemainge et l’UAPE dans celui de La Proz.

Généralité

La crèche qui a ouvert ses portes le 13 août 2018, accueille 8 enfants par jour. Ils sont âgés de 18 mois à 4 ans. La structure est ouverte du lundi au vendredi de 7h à 18h30 ainsi que pendant les vacances.

L’UAPE, ouverte en 2015, accueille 36 enfants hors des périodes scolaires. Selon les besoins familiaux, l’UAPE peut accueillir les enfants durant les vacances scolaires.

Public cible 

Crèche : les enfants accueillis sont âgés de 18 mois à 4 ans. L’année scolaires 2018-2019 étant une année de transition, les enfants de 1H et de 2H sont également pris en charge par la crèche hors des périodes scolaires.

UAPE : les enfants de 3H à 8H sont accueillis pour le petit-déjeuner, le repas de midi et à 16h après l’école. La priorité est donnée aux enfants n’ayant pas la possibilité de rentrer chez eux pendant la pause de midi et aux familles dont les parents travaillent.

Buts et Valeurs

Le personnel de la structure d’accueil de l’ERVEO a pour mission de garantir la sécurité physique et affective des enfants accueillis. Pour ce faire, l’aménagement, le choix des jeux, l’organisation de la journée sont réfléchis afin que chaque enfant trouve sa place dans le groupe et puisse s’y épanouir en toute sérénité. Les actions posées par l’équipe sont guidées par les valeurs de la charte ERVEO:

  • Autonomie : accompagner l’enfant dans les processus d’apprentissage.
  • Éducabilité : développer les outils, adapter les approches pour que chaque enfant se sente reconnu comme individu et membre d’un groupe
  • Respect et reconnaissance de l’autre : tracer les limites et le cadre permettant à chacun de découvrir et expérimenter selon ses centres d’intérêts.
  • Solidarité : sensibiliser l’enfant au groupe et à l’importance de l’entraide.
  • Responsabilité : permettre à l’enfant d’accomplir des tâches selon ses capacités, et ainsi, lui permettre de prendre confiance en lui.

Personne de contact :

Madame Raphaëlle BUCHILLY

077/446/84.99

raphaelle.buchilly@ep-orsieres.ch