Vivre à Sembrancher

Crèche et UAPE de l'ERVEO

Structure d’accueil de l’ERVEO

Résultat d’une volonté des autorités communales de faciliter la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale, la structure d’accueil de l’ERVEO accueille les enfants des familles des 4 communes de l’ERVEO (Bourg-Saint-Pierre, Liddes, Orsières et Sembrancher). Le personnel éducatif oeuvre au quotidien pour maintenir un accueil de qualité.

Les fiches d'inscription sont disponibles en annexe et sont à faire parvenir à la responsable Madame Raphaëlle Buchilly par mail ou par courrier.

Généralité

La crèche de l'ERVEO accueille les enfants de qui de 18 mois à l'entrée de la 1H. La structure est ouverte du lundi au vendredi de 7h à 18h30 ainsi que pendant les vacances sauf exception (voir règlement).

L’UAPE accueille les élèves scolarisés de la 1H à la 8H. L'UAPE est ouverte du lundi au vendredi de 7h à 18h30 ainsi que pendant les vacances sauf exception (voir règlement).

NB : pour l'UAPE à Liddes/Bourg-Saint-Pierre et Sembrancher, un nombre minimum de 4 enfants par période est requis pour ouvrir la structure.

Buts et Valeurs

Le personnel de la structure d’accueil de l’ERVEO a pour mission de garantir la sécurité physique et affective des enfants accueillis. Pour ce faire, l’aménagement, le choix des jeux, l’organisation de la journée sont réfléchis afin que chaque enfant trouve sa place dans le groupe et puisse s’y épanouir en toute sérénité. Les actions posées par l’équipe sont guidées par les valeurs de la charte ERVEO:

  • Autonomie : accompagner l’enfant dans les processus d’apprentissage.
  • Éducabilité : développer les outils, adapter les approches pour que chaque enfant se sente reconnu comme individu et membre d’un groupe
  • Respect et reconnaissance de l’autre : tracer les limites et le cadre permettant à chacun de découvrir et expérimenter selon ses centres d’intérêts.
  • Solidarité : sensibiliser l’enfant au groupe et à l’importance de l’entraide.
  • Responsabilité : permettre à l’enfant d’accomplir des tâches selon ses capacités, et ainsi, lui permettre de prendre confiance en lui.

Personne de contact :

Madame Raphaëlle BUCHILLY

Route des Ecoles 19B, 1937 Orsières

077/446/84.99

raphaelle.buchilly@ep-orsieres.ch